Les temples
Hérode
a) Une continuité relative.
Presque rien ne nous est dit sur le temple d'Hérode. Il s'agit en réalité du temple de Zorobabel, restauré et agrandi par Hérode le Grand. De par ce fait, il est usuellement considéré comme étant le deuxième temple. Cet amalgame ne permet cependant pas de faire une distinction très importante.
Il commencera les travaux vers -20 avant Jésus Christ, mourra dans la foulée, et son successeur les terminera entièrement aux alentours de 63 après Jésus Christ.
Cela fait 83 ans de travaux pour un empire romain dont la puissance aurait laissé présager une plus grande rapidité. Dans cette apparente lenteur se cache un élément très important. Il aura fallu des décennies pour construire les murs de soutènement, le parvis extérieur ayant été fortement agrandi. Ce sont ces travaux qui nous apportent une compréhension toute particulière.
Hérode a mit l'essentiel du temps de sa construction à changer les fondements du temple de Dieu. Non content d'en avoir changé les fondements, il essayera également de tuer celui qui devait en être le chef (Jésus).
Le temple durera 7 ans avant d'être détruit par les Romains.
b) La signification spirituelle.
Le temple de Zorobabel représentait le réveil spirituel, la restauration de ce même temple pourrait faire penser à une nouvelle onction que Dieu donnerait, il n'en est rien. C'est même en réalité exactement l'opposé. Le temple d'Hérode le Grand est exactement l'image de ce qui arrive dans la fin des temps. Hérode a voulu rebâtir le temple de Dieu, non pas pour Dieu, mais pour lui-même. Il voulait régner dans le temple de Dieu, comme l'abomination de la désolation dont nous parle le prophète Daniel.
Ce temple représente la transition entre le moment où le temple, fait de mains d'hommes, est également spirituel, au moment où le temple devient exclusivement spirituel.
C'est la raison pour laquelle Jésus disait :
- Jean 2.19-21 : Jésus leur répondit: Détruisez ce temple, et en trois jours je le relèverai. Les Juifs dirent: Il a fallu quarante-six ans pour bâtir ce temple (*), et toi, en trois jours tu le relèveras! Mais il parlait du temple de son corps.
Ceux qui sont ancrés dans la chair ne peuvent comprendre que la valeur de la pierre, alors que Jésus, qui se place dans le spirituel, parle du temple de son corps. Il se passera environ 40 ans entre cette déclaration de Jésus et la destruction du temple d'Hérode
(* Les juifs parlent d'un temple achevé au bout de 46 ans, mais en réalité il n'était que fonctionnel, la fin des travaux aura lieu environ trente ans plus tard, soit en l'an 63 après Jésus-Christ)