Les temples.

Le temple de Dieu en nous

1 - L'étendue du corps de Christ.

2 - Le parvis, la porte d'entrée de l'Eglise.

3 - L'intérieur du temple / tabernacle.

 a) Le chandelier.

b) La table des pains de proposition.

c) Le parfum.

d) Le Saint des saints.

4 - Conclusion.

Comprendre le fonctionnement du temple de Dieu en nous, demande d'avoir au préalable compris, au moins dans les grandes lignes, ce que sont les autres formes du temple.

Je ne serai pas très long ici, ça ne le nécessite pas. La première chose à comprendre est l'annonce de ce temple, faite par jésus :

  • Jean 2.18-21 : Les Juifs, prenant la parole, lui dirent: Quel miracle nous montres-tu, pour agir de la sorte? Jésus leur répondit: Détruisez ce temple, et en trois jours je le relèverai. Les Juifs dirent: Il a fallu quarante-six ans pour bâtir ce temple, et toi, en trois jours tu le relèveras! Mais il parlait du temple de son corps.

Le temple d'Hérode devrait en réalité être appelé le temple de l'antéchrist. Hérode a tenté de rebâtir un temple qui frappe les yeux juste avant que Jésus ne vienne bâtir le seul vrai temple qui devait l'être, son corps. Hérode a tenté de tuer le messie et a construit un temple juste avant que le messie n'annonce le sien. C'est l'exacte image de ce qui va venir, l'antéchrist qui essaye de construire un faux culte juste avant la deuxième venue du messie.

C'est dans le cadre de cette compréhension que l'on peut cerner le verset d'Apocalypse parlant des colonnes du temple de Dieu :

  • Apocalypse (Philadelphie) 3.12 : Celui qui vaincra, je ferai de lui une colonne dans le temple de mon Dieu, et il n'en sortira plus; j'écrirai sur lui le nom de mon Dieu, et le nom de la ville de mon Dieu, de la nouvelle Jérusalem qui descend du ciel d'auprès de mon Dieu, et mon nom nouveau.

Le temple de Dieu, depuis la résurrection de Jésus, n'est autre que l'assemblée des croyants, ça n'est pas un lieu physique, mais ça n'en reste pas moins un lieu qui est déterminé par des règles précises que nous allons voir.

1 - L'étendue du corps de Christ.


Le monde spirituel est composé de lieux divers, tout comme le monde physique l'est, ce ne sont tout simplement pas des endroits définis par les mêmes choses. Les lieux physiques sont représentés par des dimensions, des couleurs, un ensemble de critères que les yeux peuvent voir. Les choses y sont catégorisées par leurs formes. Le monde spirituel, bien qu'il puisse être vu, n'est pas fondé sur le même principe. Tout dans le monde spirituel est basé sur la fonction. C'est pourquoi, le corps de Christ ne peut pas être défini par un nombre. De la même manière, ça n'est pas parce que deux personnes ont le Saint Esprit en elles, qu'elles en ont chacune la moitié. Dieu revêt cette étrange particularité d'être multiple et indivisible. Le corps de Christ suit cette même règle, une personne est à la fois tout et partie du corps.

La différence de vision entre la chair et l'Esprit peut aisément être représentée par une chose que l'on m'a (très) souvent dite : Jésus ne peut pas encore revenir parce que son Eglise n'est pas prête. J'ai toujours répondu à cela que son Eglise est déjà prête, et qu'elle n'est simplement pas nombreuse. Le problème est que ceux qui font partie de l'église physique, mais pas de l'Eglise spirituelle, ne sont pas capables, ne serait-ce que d'entrevoir, le sens réel de ce mot. Ils n'ont pas la certitude du salut essentiellement parce qu'ils ne sont pas sauvés, mais ils préfèrent prétendre qu'ils ne sont simplement pas près mais qu'ils font tout de même partie de l'Eglise de Christ. Le corollaire étant que Jésus ne peut pas revenir parce qu'ils ne sont pas près. Les faux-enseignements rassuristes dont ils se sont abreuvés les ont fait s'asseoir sur la vérité, et comme ils ont tendance à ne plus se lever ...

Aucune croix sur un bâtiment ne garantit que le moindre membre du corps de Christ ne s'y trouve.

La plupart des croyants ne comprennent pas réellement ce qu'est le corps de Christ, son Eglise. Le "conflit" est généralement entre ceux qui y voient un bâtiment et ceux qui y voient des personnes. L'Eglise n'est autre que l'ensemble des personnes que Dieu a appelées par leurs noms, et qui, à leurs tours, l'appellent lui, par le sien. C'est ça le sens le plus exact du mot "Ekklesia", que l'on traduit assez vaguement par "Eglise".

Le corps de Christ peut donc autant être limité à une seule personne, qu'il peut en inclure des millions tout en n'influant en rien sur chacun de ses membres (pour ce qui est de la qualité et de la quantité de l'Esprit, qui peut se diviser en restant entier). Une incompréhension demeure cependant, issue d'un passage de Matthieu : 

  • Matthieu 18.19-20 : Je vous dis encore que, si deux d'entre vous s'accordent sur la terre pour demander une chose quelconque, elle leur sera accordée par mon Père qui est dans les cieux. Car là où deux ou trois sont assemblés en mon nom, je suis au milieu d'eux.

Ce passage semble dire qu'il faut au moins être deux ou trois, assemblés dans le nom de Jésus, et se mettant d'accord, pour que Jésus soit au milieu de nous, et que notre demande soit accordée. Le problème est que cette compréhension contredit à peu près tout le reste de la Parole de Dieu. Jésus nous parle de prier dans le secret de nos chambres, lui-même s'isolait pour prier des nuits entières, et il nous affirme également ce qui suit :

  • Jean 14.23 : Jésus lui répondit: Si quelqu'un m'aime, il gardera ma parole, et mon Père l'aimera; nous viendrons à lui, et nous ferons notre demeure chez lui

Le point important c'est de comprendre ce qu'est réellement une Eglise, ce que j'ai déjà dit, et ensuite de comprendre la différence qu'il y a entre habiter en nous, et être au milieu de nous. "Habiter en nous" parle de notre unité avec Dieu, "être au milieu de nous" parle de l'unité entre les frères. Celui qui a les deux a tout accompli. Si donc Jésus se tient au milieu de ceux qui sont assemblés en son nom, c'est uniquement pour le témoignage. Parce que si deux ou trois se concertent pour élever le nom de Jésus, alors leur témoignage est vrai, et Jésus vient l'attester. La question se pose alors pour celui qui est seul, est-il exclu de par son isolement ? La réponse est simple, bien sûr que non. Jésus nous disait que son témoignage était vrai parce que le Père témoignait pour lui ; celui qui est seul est dans la même situation, Jésus et le Père sont en lui, et chacun témoigne pour lui, de la sorte, même celui qui est seul est multiple.

Si Jésus instaure une différence, c'est parce que Dieu ne se refuse pas à celui qui le cherche avec sincérité, qu'il soit seul ou en groupe, par contre, la solitude et le groupe sont deux choses différentes, on y trouve des choses différentes, on s'y comporte différemment, et on recherche des choses différentes. Pour autant, tous sont partie intégrante du corps de Christ, qu'ils soient seuls où en groupe. L'Eglise ne prend pas vie quand plusieurs croyants se réunissent, elle se rassemble, mais chacun d'entre nous peut y être une colonne, tout en étant seul.

2 - Le parvis, la porte d'entrée de l'Eglise.


Dans le parvis du tabernacle de Moïse se trouvaient l'autel des sacrifices et le lavoir. Si ces deux étapes se trouvent à l'extérieur du tabernacle, c'est pour une raison bien précise. Le tabernacle représente le temple de Dieu, donc l'Eglise et, par extension, depuis la résurrection de Jésus, chaque croyant. Or pour y pénétrer, il fallait d'abord passer par l'autel et le lavoir, qui représentent respectivement le sacrifice de Jésus et la régénération par l'eau. Ceux qui passent par ces deux étapes se voient accueillis dans le tabernacle.

3 - L'intérieur du temple / tabernacle.


A l'intérieur du temple se trouvent quatre choses, le chandelier, la table des pains de proposition, l'autel des parfums, et l'arche de l'alliance. Ces quatre choses sont également des images de ce qui est en chaque croyant et qui sont nécessaires pour comprendre le temple de Dieu en nous.


a) Le chandelier.

Le chandelier représente l'unité entre Jésus et le Saint-Esprit. Le Chandelier porte la lumière, qui est Jésus, mais c'est l'huile qui le permet, et l'huile représente le Saint-Esprit. Jésus synthétisait cela en nous disant que le Saint Esprit prendrait de lui et nous le donnerait. C'est l'huile qui nous apporte la lumière, et la lumière est Jésus.

Le chandelier était nettoyé le jour, afin de pouvoir brûler pendant la nuit, et ce, tous les jours. Cela représente le fait que nous devions prendre les mesures nécessaires, pendant que les choses vont bien, afin que nous ayons de la lumière lorsque les ténèbres arriveront.


b) La table des pains de proposition.

Si le chandelier représente l'unité de Jésus et de l'Esprit Saint, alors la table des pains de proposition représente l'unité de Jésus et de son peuple. Le pain c'est Jésus, qui est le pain de vie, et c'est dans l'organisation de la table et du renouvellement du pain que nous voyons l'unité de Jésus et des croyants. Le chandelier devait être nettoyé tous les jours, par contre, les pains de proposition étaient préparés et placés le jour du Sabbat, jour pendant lequel les pains du Sabbat précédent étaient mangés par les sacrificateurs.

De nos jours, nous sommes tous sacrificateurs.

Ce pain représente la Parole de Dieu, qui doit être partagé par les sacrificateurs entre eux le septième jour.


c) Le parfum.

Avec le chandelier et les pains de proposition, nous avons ce qui doit constituer la base de notre existence, une connexion permanente avec la Parole de Dieu (le pain est renouvelé une fois par semaine, mais il est toujours présent), et une connexion sans cesse renouvelée avec le Saint-Esprit et la révélation de Jésus qu'il nous apporte jour après jour (la lumière).

Quand ces deux choses sont faites, alors l'accès à l'autel des parfums se fait. Sur cet autel, on brûlait des parfums sur les braises du sacrifice fait sur l'autel à l'extérieur, sur le parvis. Cela représente nos prières, qui, si elles sont faites au nom de Jésus (donc brûlées avec les braises de son sacrifice), peuvent s'élever vers Dieu et être agréées par lui.


d) Le Saint des saints.

Si les parfums sont brûlés de la bonne manière, sans feu étranger, alors le rideau s'ouvrait et permettait d'entrer une fois l'an dans le Saint des Saints. De nos jours, le voile a été déchiré et l'accès est automatique pour tous ceux qui vivent le temple.

Par vivre le temple j'entends le fait de respecter tout ce que Dieu nous a dit. L'accès est permanent pour tous ceux qui renouvellent sans cesse l'huile du chandelier et se nourrissent de la Parole de Dieu. La vie entière de ces personnes est un parfum agréable à Dieu parce qu'ils font un avec le Fils de Dieu. Quand Dieu le Père les regarde, il voit son Fils.

Ceux-là sont le temple de Dieu.

Quant aux autres ... Espérons qu'ils le deviennent un jour.

4 - Conclusion.


Dieu a toujours voulu que les choses soient ainsi. Il les a ordonnées de telle sorte à ce que nous devenions ce qu'il avait annoncé dès le commencement. Il n'y a jamais eu qu'un temple dans sa pensée, mais de très nombreuses étapes. A chaque étape, l'être humain a fait ce qu'il fait constamment. Il a considéré l'étape comme un aboutissement plutôt que comme un moment de répit. C'est comme si les Hébreux dans le désert avaient considéré que chaque halte signifiait qu'ils étaient arrivés à destination et n'avaient pas repris la marche lorsque la nuée se relevait.

Que ce soit avec les temples, dont chacun annonçait le suivant jusqu'à ce qu'ils deviennent finalement totalement spirituel, ou que ce soient les dénominations dont chacune pense être la bonne, refusant le reste de la marche, l'être humain montre en permanence son manque d'entrain.

C'est pour cela qu'il suffit d'un homme qui suive Dieu pour que tout change, parce que ce ne sont pas les hommes qui changent quoi que ce soi, seul Dieu peut changer les choses, et il attend que quelqu'un dise "envoie-moi".

Nous sommes le temple de Dieu, sa maison, collectivement, et individuellement, ainsi, cette parole est vraie pour chacun d'entre nous :

  • 2 Chroniques 7.15-16 : Mes yeux seront ouverts désormais, et mes oreilles seront attentives à la prière faite en ce lieu. Maintenant, je choisis et je sanctifie cette maison pour que mon nom y réside à jamais, et j'aurai toujours là mes yeux et mon coeur.

Plus personne n'est dépendant pour son esprit de la décision d'autrui. Nous sommes le temple de Dieu, nous sommes UN avec le Père, le Fils et le Saint-Esprit. Si Dieu a puni Uzza pour avoir touché ce qui était une image de ce que Dieu voulait vraiment, que fera-t-il à celui qui touche celui qui est son temple. "Priez pour ceux qui vont font du mal" prend tout son sens lorsque l'on comprend réellement ce que nous sommes dans les yeux de Dieu, parce que nos prières pourraient bien être la seule chose qui les protégera de la destruction. Etre le temple de Dieu est une merveilleuse bénédiction, mais cela vient avec de lourdes responsabilités.