Avertissement de début de saison 1 :
- La série "the chosen" repose sur les récits des évangiles.
- Certains lieux et évènements ont parfois été regroupés.
- Des faits et des personnages ainsi que des dialogues ont été ajoutés.
- Cependant, les contextes bibliques et historiques sont adaptés pour retranscrire ces récits.
- Les noms originaux, les lieux et les phrases ont été traduits en français.
J'ai fait ce court descriptif de quelques détournements présents dans cette série pour ne pas avoir à réexpliquer de vive voix à chaque fois que cela sera nécessaire. Votre lecture sera plus rapide que le visionnage, que je vous conseille vivement d'éviter.
Episode 1 : je t'ai appelé par ton nom.
LES PERSONNAGES
MATTHIEU
Matthieu est l'un des personnages importants dans cet épisode, ainsi que dans les suivants. Presque tout ce qui est dit le concernant est faux. Ils n'ont pas paraphrasé, ils ont juste inventé. En dehors du verset où l'on cite les 12 disciples, il n'existe qu'un seul verset dans les quatre évangiles où l'on parle de lui et il ne dit que ce qui suit : De là étant allé plus loin, Jésus vit un homme assis au lieu des péages, et qui s'appelait Matthieu. Il lui dit : Suis-moi. Cet homme se leva, et le suivit (Matthieu 9.9). Voilà, avec ce verset, vous connaissez tout ce qui est dit sur Matthieu, donc quoique vous entendiez dans cette série qui ne soit pas inclus dans ce verset, est une invention.
SIMON PIERRE
Simon Pierre est également complètement détourné. Il vire en collabo qui fait du combat de rue pour payer ses impôts et qui passe son temps à mentir à sa femme. On dirait un scénario de série B. La Parole de Dieu ne dit rien sur sa femme, il est même probable soit qu'il n'en ait jamais eu, soit qu'elle soit morte. La Parole de Dieu nous dit que la belle mère de Simon Pierre tombe malade et que Jésus la guérie. Mais c'est la maison de Simon et André, pas celle de Simon, les deux frères habitent en famille, et la signification du mot belle-mère n'est pas claire, penthera peut également désigner la seconde épouse du père suite à la mort de la mère de Simon et André. En outre, Pierre affirmera avoir tout laissé (Marc 10.28) et Jésus s'est clairement prononcé sur le fait de ne pas séparer ce que Dieu a uni (Marc 10.9). Donc Simon n'était probablement pas marié.
Dans la série elle s'appelle Eden et passe son temps à réprimander son Mari, ce qui semble assez éloigné de la mentalité de l'époque.
LES ARCHANGES
Nicodème procède à un exorcisme, il conjure les démons de quitter Lilith par les Saint anges Michel, Gabriel, Rafael, Uriel et Raziel.
- Michel et Gabriel sont dans la Parole de Dieu
- Rafael et Uriel sont dans les Apocryphes
- Raziel est dans la Cabale
MARIE DE MAGDALA
Dans la série c'est une prostituée suicidaire, possédée par des démons, que Jésus libère. Les choses sont simples, dans la Parole de Dieu il est dit qu'elle était possédée par sept démons (Luc 8.2), par contre il n'existe pas de passage disant qu'elle était prostituée. Encore une invention. De plus, elle se fait appeler Lilith, nom qui n'est pas vraiment dans la Parole de Dieu. Il n'existe qu'un verset où ce nom est cité, et il se trouve uniquement dans certaines traductions, dans le livre du prophète Esaïe. Sinon, étrangement, puisque cela fait écho avec ma note sur les archanges, Lilith est un personnage important de la Cabale ou elle est la première femme d'Adam, avant Eve. Question : pourquoi appeler Marie Lilith ?
NICODEME
Dans la série, Nicodème est également un personnage religieux très important. Dans les évangiles il est, tout comme Matthieu, quasiment absent. Il n'est jamais fait mention de lui dans les évangiles de Matthieu, Marc et Luc. Quant à l'évangile de Jean, il interroge Jésus une fois parce qu'il n'a pas compris le principe de la nouvelle naissance. Ensuite on le retrouve tout à la fin de ce même évangile (Jean 7.50-51) où il rappelle la loi à ses collègues Pharisiens pour discrètement essayer d'aider Jésus. Finalement il apportera un mélange d'environ cent livres de myrrhe et d'aloès (Jean 19.39) pour embaumer la dépouille de Jésus. C'est tout ce qu'on sait de lui, tout le reste est pure invention. Dans la Parole de Dieu il n'est jamais fait mention de sa femme, ici elle est constamment sur son dos à lui dicter sa conduite.
LES ESSENIENS
C'est une secte mineure de l'époque, par contre elle est totalement absente de la Parole de Dieu. Le centenier Quintus cite trois sectes hostiles à Nicodème (qui est pharisiens) les esséniens, les zélotes et les sadducéens, hors, les esséniens n'existent pas (Dans la Parole de Dieu), et les sadducéens sont parfaitement capables de s'entendre avec les Pharisiens. La question est alors : pourquoi ajouter cette secte ?
On y voit un Simon Pierre et un Matthieu qui ressemblent plus à des collabos, alors que Nicodème, le Pharisien et presque un résistant. De toute évidence, on donne volontairement une image aux disciples de Jésus qui ne correspond en rien avec la réalité. Cela contribue très directement à orienter ce que les gens pensent de ces personnages. Ceux qui connaissent la Parole de Dieu n'y trouveront rien de bien pour eux, et ceux qui ne la connaissent pas en auront une vision totalement faussée qui ne fera que les perturber s'ils cherchent vraiment Dieu. La volonté ouverte de mélanger des mouvements ésotériques avec la Parole de Dieu ne fait pas penser à une œuvre cinématographique tentant de mettre les évangiles en lumière, mais plutôt à une volonté de les pervertir en mélangeant des notions qui ne devrait pas l'être, et en habituant les téléspectateurs à des noms ou des idées qui feront probablement échos lorsque les responsables de cette mascarade finiront immanquablement par tenter de créer une religion unique sur terre.
Episode 2 : Shabbat.
LE REPAS AVEC LES PUBLICAINS
Ce repas est censé avoir lieu tout au début du ministère de Jésus.
MATTHIEU
Comme précisé dans la note sur Matthieu dans l'épisode 1, les évangiles ne parlent qu'une fois de manière très évasive de Matthieu. Ici les scénaristes décident d'en faire un collabo qui de son propre chef va dénoncer un Juif auprès des romains, et qui va même jusqu'à insister quand le romain ne l'écoute pas suffisamment attentivement.
SIMON PIERRE
Il continue de mentir à sa femme en boucle et elle continue de lui faire des scènes. Une fois de plus, tout est fictif.
MARIE DE MAGDALA
On passera sur le côté "coiffeuse", dans cet épisode, Marie prépare le repas de Shabbat auquel participe Jésus, Jacques et Thaddée. Pure invention évidement. Elle annonce aussi qu'elle ne veut pas dire son nom à Nicodème parce que "son heure parmi les hommes n'est pas encore arrivée". Bien sûr absolument tout est inventé par les scénaristes.
Dans cet épisode, on voit que Simon André, Jacques et Jean sont des habitués de la taverne du coin. Bien sûr, aucun verset ne sous-entend cela. Simon met en place un plan pour dénoncer des juifs aux romains. La femme de Nicodème continue de dire à son mari ce qu'il doit faire. Matthieu fait son Shabbat avec un chien sauvage, puisqu'il est rejeté par sa famille.
La particularité de cette épisode, c'est que rien n'est biblique. Pour une série qui prétend se baser sur les évangiles, on est loin du compte.
Episode 3 : Laissez venir à moi les petits enfants.
Episode remplissage dans une saison de 8 épisodes ...
Une fois de plus, rien n'est biblique. Ici on apprend que Jésus travaillait en tant que charpentier pendant son ministère. C'est bien entendu totalement faux.
Même le titre est hors contexte.
Episode 4 : Le rocher sur lequel il est bâti.
LES PERSONNAGES
LA PECHE MIRACULEUSE
Dans les évangiles, ça n'est pas un passage très compliqué à comprendre, pourtant les scénaristes trouvent le moyen de complètement le modifier. Normalement Jésus leur dit de retourner en pleine eau, ici la barque reste "à quai", les poissons sont censés remplir les deux barques, mais ici celle de Simon Pierre est la seule à être remplie. Devant le miracle, Simon tombe à genou devant Jésus et lui dit "tu es l'agneau de Dieu" ce à quoi Jésus répond "oui c'est moi". Sérieux ? A ce stade ce ne sont plus des raccourcis, c'est une réécriture. Surtout que le moment où Pierre comprendra que Jésus est l'agneau de Dieu est un passage très important des évangiles qui arrive beaucoup plus tard.
Pour clore la scène, Jésus leur dit de pécher toutes sortes de poissons et que lui fera le tri plus tard. Bien sûr, il n'a pas dit ça. Il conclut en disant à tout le groupe qu'il fera d'eux des pécheurs d'homme. Le groupe se compose de Simon, André, Jacques, Jean, Thaddée, Jacques et Marie de Magdala. Dans la réalité, L'évangile de Luc nous dit qu'il l'a dit à Simon (Luc 5.10), et l'évangile de Matthieu nous dit qu'il parle à Simon et André (Matthieu 4.19).
Dans l'ensemble, ils essayent de mettre quelques versets pour se donner une légitimité, mais inventent tout le reste. Meilleur moyen de pervertir ceux qui recherchent la vérité.
NICODEME
Il va interroger Jean le Baptiste en prison, bien sûr, pure invention.
SIMON PIERRE
Il met son plan à exécution pour trahir ses frères Juifs et se ravise au dernier moment. Le romain qui l'accompagne lui entaille l'oreille à l'épée, je suppose que ce sera pour faire passer son geste lors de l'arrestation de Jésus pour de la vengeance. Sinon, les discussions continuent de se faire à la taverne. Quand sa belle-mère tombe malade il ne la veut pas chez lui, c'est sa femme qui l'impose, à grand renfort de reproches. On apprend aussi qu'il était accro aux jeux d'argent.
Fait amusant, Simon voulait trahir Zébédée, qui se trouve être le Père de Jacques et de Jean. Or, la Parole de Dieu nous dit que Pierre, Jacques et Jean étaient associés (Luc 5.10). Apparemment les scénaristes ont omis ce détail puisque dans la série, Zébédée travaille avec ses deux fils.
Episode 5 : Le cadeau de mariage.
PERSONNAGES
JESUS ENSEIGNE AU TEMPLE
Leur version est une honte. Selon eux, c'est Joseph qui retrouve Jésus au temple, et il l'emmène au dehors où ils vont retrouver Marie. Dans la Parole c'est les parents ensembles qui trouvent Jésus et c'est Marie qui lui adresse la Parole en premier. Ensuite, dans la série Jésus semble dire qu'il doit commencer son service alors qu'il a douze ans, et c'est Marie qui l'en empêche parce qu'elle veut qu'il s'occupe d'eux. Dans la réalité, ça n'était pas le temps de commencer, Jésus n'en avait pas encore la capacité, ni l'âge.
NICODEME + JEAN-BAPTISTE
Discussion en prison, entièrement fictive, donc impossible à comparer avec une réalité qui n'a jamais existée.
LES NOCES DE CANA
Une fois de plus, une grosse invention. On y apprend cependant que Jésus construisait des toilettes publiques avant de commencer son ministère. Tout est fait pour dénigrer, sur un ton humoristique bien entendu, mais l'intention est là.
Sinon, il se passe l'inverse de Jésus au temple. Jésus ne veut pas chercher une solution et accepte parce que sa mère le demande. Ce qui n'est absolument pas le sens de ce passage dans la Parole. Dans la Parole de Dieu, il le fait clairement pour son Père, pas pour sa mère.
Dans la série, Jésus veut qu'on remplisse les jarres d'eaux de pluie. Dans la Parole de Dieu, ça n'est que de l'eau (Jean 2.7 : Jésus leur dit: Remplissez d'eau ces vases). C'est Thomas qui est le fournisseur de vin pendant le banquet. Bien sûr, ça n'est pas conforme à la Parole de Dieu. On ne sait ni comment ni quand Jésus a rencontré Thomas.
Episode 6 : Compassion indescriptible.
PERSONNAGES
NICODEME
On continue d'insister sur la droiture de l'homme, dans une continuation du bon Pharisien en opposition aux vilains disciples collabos.
MATTHIEU
Là, il finit par être quasiment autiste, dans une scène digne de rain man.
Cet épisode contient quelques faits bibliques, particulièrement condensés, mais dans l'ensemble, c'est encore et toujours le même problème. Des personnages fictifs, pour ne pas dire faux, qui agissent et réagissent d'une manière tellement contraire à tout ce que les évangiles nous disent que cela en devient particulièrement irritant.
Episode 7 : Invitations.
PERSONNAGES
MOÏSE ET JOSUE
Josué rebelle et Moïse qui s'énerve en quelques secondes. Même des païens ne feraient pas une version aussi éloignée de la réalité des textes, ce qui montre qu'il y a une intention derrière.
MATTHIEU
Autiste germaphobe dans toute sa splendeur. Monk au proche Orient.
NICODEME
Comme d'habitude, sa femme le harcèle en boucle et lui dicte sa conduite.
LA RENCONTRE JESUS/NICODEME
Je l'attendais celle-là. De nombreuses erreurs notoires, dans la série Jésus dit que personne ne sait d'où vient le vent ni où il va et qu'il en est de même de l'Esprit. Ce n'est pas ce que dit la Parole de Dieu. Elle dit qu'il en est de même de l'homme qui a l'Esprit (Jean 3.8), ce qui est loin d'être la même chose. Ensuite, Nicodème affirme qu'il croit en la Parole de Jésus, ce qui n'est pas dit dans la Parole.
Jésus invite Nicodème à le suivre avec ses disciples (pure fiction), et Nicodème le reconnaît comme le Fils de Dieu (pure fiction).
Episode 8 : C'est moi, je le suis.
LA SAMARITAINE
Il y a tellement de choses que l'on pourrait retranscrire de la Parole de Dieu, mais ils sont constamment à ajouter, soi disant pour des questions d'organisation des dialogues ...
C'est peut-être le cumul, épisode après épisode, d'élucubrations successives, qui fait que cela devient difficile à supporter, mais ici c'est pénible. Comme cela ne suffit de toute évidence pas, ils ajoutent dans le discours de Jésus le nom des maris de la Samaritaine, des souvenirs des mariages ... ça en devient pathétique.
On nous explique également qu'elle a eu 5 maris par la faute de ses maris. On nous montre la dureté de son 5° mari quand elle lui apporte les papiers du divorce (exit la répudiation). La Samaritaine passe pour la personne bien et son mari pour un monstre. Ca invalide également Jean 4.18, puisque rien ne dit dans la Parole de Dieu qu'elle est toujours mariée.
LA BELLE MERE DE SIMON
Une fois de plus, ça n'était pas très difficile de respecter ce qui est écrit, pourtant ils ont réussi à tout faire de travers. Normalement, Jésus revient du temple et il amène avec lui Jean et Jacques quand il se rend chez Simon, mais dans la série ils sont absents et c'est Simon et André qui sont présents.
Dans cet épisode, ils thésaurisent sur les fondements des épisodes passés qui sont tous une compilation de faits détournés ou totalement inventés. Le résultat en est donc bien évidemment très limité.
Dans le huitième épisode, Jésus est accompagné de 7 disciples. Jacques et Jean, Simon et André, Matthieu, Thaddée et Jacques. Enfin je suppose, étant donné que Thomas a également fait son apparition lors des noces de Cana (passage inventé). Normalement Philippe est rencontré par Jésus juste après qu'il ait rencontré Simon, mais il est absent de la série.
Il manque donc Philippe, Barthélemy, Judas et Simon le Cananite. On va supposer que ce sera pour la saison 2.
RECAPITULATIF
Si j'avais voulu noter toutes les fois où on modifie, discrètement ou non, la Parole de Dieu dans cette série, ce document aurait semblé ne plus finir. Les raccourcis sont constants, en outre, les personnages ne sont quasiment jamais en accord avec ce que l'on sait d'eux à travers la lecture des évangiles. Cela sans même prendre en compte les nombreux personnages totalement inventés.
Cette série est une élucubration sur le thème des évangiles, et le but n'est clairement pas de les faire connaître, mais d'en donner une vision erronée. J'ai beaucoup de peine à croire que les très nombreuses erreurs soient involontaires, elles semblent plutôt suivre, à dessein, un agenda visant à brouiller le message de Jésus, à prendre quelques vérités et les noyer dans un océan d'approximations et de mensonges.
Une série à fuir de toute urgence.