LA FIN DES TEMPS

XI - LES 2 TEMOINS (deuxième partie)

XI - LES ENLEVEMENTS




080 - L'ENLEVEMENT : récapitulatif de ce qu'ont fait les témoins.

081 - LA MORT DES 2 TEMOINS : le moment et les conséquences de la mort des 2 témoins.

082 - LES CADAVRES DES 2 TEMOINS : les cadavres et les réjouissances suite à la mort des 2 témoins.

083 - LA RESURRECTION ET L'ENLEVEMENT DES 2 TEMOINS : l'accomplissement du rôle des témoins.

084 - L'ENLEVEMENT DE L'EGLISE : le moment de l'enlèvement dans les écritures.

085 - LES 2 TEMOINS BOUCLENT LA BOUCLE DU SALUT : une boucle qui permet le salut de la terre entière.

086 - REPENTANCE D'ISRAËL A LA MORT DES TEMOINS : la mort des 2 témoins amène Israël à la repentance.

087 - TROIS TEMOINS, TROIS GENERATIONS : le troisième témoin et les points communs entre les trois.

088 - LA PARABOLE DES 10 VIERGES : l'annonce sous forme de parabole de l'enlèvement de l'Eglise.

080 - L'enlèvement.


L'enlèvement des chrétiens et l'enlèvement des deux témoins sont directement liés. Celui des témoins est l'annonce de celui qui arrive pour les croyants, ce qui ne signifie par pour autant que les croyants seront au courant de ce qui vient d'arriver aux deux témoins. En ce temps les croyants ne seront pas libres, et n'auront dès lors pas accès à certains « privilèges » comme la télévision. 


a) Récapitulatif de ce qu'ont fait les témoins.

Pour bien comprendre ce qu'ils font, je vous invite à lire ce que j'ai écrit concernant les 7 anges de l'Apocalypse, parce que les témoins sont intimement liés à ces évènements.

Jésus va envoyer ses témoins, et ouvrir le livre scellé.

Ce sont les témoins, sur terre, qui vont déclencher les anges. Concrètement, ce que la Parole de Dieu nous dit sur les 7 anges n'est que ce qui se passe dans le spirituel, lorsque les deux témoins font quelque chose sur terre.

Ainsi, les trois premiers anges, qui correspondent aux proclamations, répandront le sang (soit Dieu qui tire vengeance du sang des Saints et des prophètes). Cela correspond à Apocalypse 11.6b : ils ont le pouvoir de changer les eaux en sang. Ensuite les deux suivants, qui correspondent à la première moisson, répandront les fléaux. Bien évidement, cela correspond à la suite directe du verset précédent Apocalypse 11.6c : et de frapper la terre de toute espèce de plaie.

En tous les cas, les témoins iront parcourir la terre pour mettre les croyants en face de leurs contradictions et les libérer de l'esclavage du mensonge afin d'obtenir la libération du peuple de Dieu. Les synagogues de Satan s'endurciront, mais ceux qui ouvriront les yeux seront libérés des chaînes qu'ils acceptaient sans le réaliser.

Jésus a toujours envoyé ses disciples par groupes de deux afin d'annoncer sa venue, les témoins ne font pas exception à la règle. Les témoins sont des envoyés de Dieu, en tant que tels, ils expriment l'amour et la justice de Dieu dans tout ce qu'ils font. Les fléaux sont la conséquence des comportements des hommes, ils sont donc l'expression de la justice de Dieu, non pas dans ce qu'ils font aux hommes, mais dans le fait qu'ils accomplissent la Parole de Dieu. D'une certaine manière, ce qui va arriver à ceux qui n'ont pas cru, ils se le font à eux-mêmes. Les témoins sont, en quelque sorte, les juges d'application des peines. Les hommes qui ont refusé Jésus se sont condamnés eux-mêmes, et les témoins viennent s'assurer que tout soit fait dans le plus strict respect de la justice de Dieu, tout en avertissant ceux qui ont cru de l'imminence du départ.

Cela durera jusqu'à ce qu'ils aient achevé leur témoignage. Soit au 5° ange inclus, période pendant laquelle un ange de Dieu marquera du sceau de Dieu ceux qui lui appartiennent.

081 - La mort des témoins.


a) Le moment.

  • Apocalypse 11.7 : Quand ils auront achevé leur témoignage, la bête qui monte de l'abîme leur fera la guerre, les vaincra, et les tuera.

Verset qui paraît simple ; il faut prendre en compte qu'il semble dire que la bête ne leur fera la guerre qu'après qu'ils auront terminé de dire tout ce qu'ils ont à dire. Elle en aura probablement envie avant, mais Dieu ne le permettra pas.

(* La bête qui monte de l'abîme est la deuxième bête, celle qui est un être humain; La moisson des enfants de Dieu aura lieu à la fin du 5° ange et au début du 6°).

Pourtant, au-delà de l'apparente simplicité de ce verset, il y a un point à éclaircir. Ce verset nous dit que la bête va faire la guerre aux deux témoins. Le terme 'guerre' est un terme fort. Il est question d'une entité spirituelle qui va diriger la terre entière, et qui va faire la guerre à deux hommes. Pourtant, l'utilisation de ce terme a un sens réel, ça n'est pas une figure de style.

Les deux témoins vont donc remplir le service pour lequel ils sont là, et comme au temps de Pharaon, quoi que les dirigeants de ce monde pensent d'eux, personne ne pourra les atteindre, et ce, jusqu'à ce que le temps soit venu. Le temps en question se passera au début du 6° ange, c'est-à-dire pendant la première moisson qui conclura les 4° et 5° anges. Pour ce qui est de la forme en elle-même, ça reste très flou pour l'instant. Il paraît cependant évident que l'arme principale de satan lorsqu'il décidera de les tuer et qu'il les vaincra, sera le mensonge.

L'enlèvement d'Elie, de son côté, semble montrer que les témoins partent en premier. Dans tous les cas l'enlèvement des croyants et celui des témoins se fera de manière très rapprochée. Il est même possible que cela se fasse de manière simultanée, ce que pourraient nous annoncer les deux versets suivants :

  • Apocalypse 11.12 : Et ils entendirent du ciel une voix qui leur disait: Montez ici! Et ils montèrent au ciel dans la nuée; et leurs ennemis les virent.
  • Matthieu 25.6 : Au milieu de la nuit, on cria: Voici l'époux, allez à sa rencontre!

Il est parfaitement possible que la voix qui appelle les 2 témoins afin de leur dire de monter, soit la même voix qui appelle les vierges de la parabole.

Leur mort se passera donc au début du 6° ange, qui est également la préparation de la 2° moisson, celle des impies. La période du 6° ange est relativement calme, surtout comparée aux derniers mois que les hommes auront vécu. Ils seront donc bien dans l'allégresse parce que la mort des témoins apportera un réel soulagement. (Le 1/3 des hommes qui mourront dans le 6° ange se passera sur la fin de l'ange).

N'oublions pas que Dieu avait choisi d'agir à travers eux afin de libérer son peuple. A leur mort il n'y a donc plus de plaies ou d'eaux changées en sang. Pareillement, il n'y aura plus de sécheresse. La mort des deux témoins est un tournant spirituel. Elle annonce à la fois une fin et un commencement. C'est la fin du témoignage, et donc la fin de la possibilité de se convertir (j'expliquerai dans un très court instant), mais c'est le sceau de la fin puisque leur mort l'annonce (je l'expliquerai également sous peu). Leur mort, cependant, n'est pas la fin de leur ministère, parce que leur vie entière est une prophétie, et tout ce qui leur arrive est une annonce.


b) Ce que leur mort va déclencher.

Toutes les coupes qui sont versées sur la terre dans le livre de l'Apocalypse, sont liées aux deux témoins. Ils sont à l'origine de chaque évènement qui se déroule pendant les coupes. Pourtant, ils meurent au début de la sixième coupe. Alors, comment agissent-ils sur la sixième et la septième coupe ? Tout simplement en vertu d'une particularité que j'ai déjà citée auparavant dans cette étude, et qui se trouve mise en lumière dans les deux versets suivants :

  • Apocalypse 11.7 : Quand ils auront achevé leur témoignage, la bête qui monte de l'abîme leur fera la guerre, les vaincra, et les tuera.
  • Apocalypse 11.5 : Si quelqu'un veut leur faire du mal, du feu sort de leur bouche et dévore leurs ennemis; et si quelqu'un veut leur faire du mal, il faut qu'il soit tué de cette manière.

Lorsque la bête décide de leur faire la guerre, et finit par les tuer, en réalité, elle se condamne elle-même. C'est ce que j'expliquais avec la mort de l'armée de Pharaon dans la mer rouge, qui était la conséquence spirituelle de l'assassinat par noyade des mâles Hébreux. C'est en cela que même à travers leurs morts, les ténèbres se condamnent. Parce que la bête leur a fait la guerre et les a vaincus, elle déclenche une guerre contre elle-même, qu'elle perdra. Pendant la sixième coupe, les rois de la terre s'unissent pour la bataille, et durant la septième coupe, la bête affronte Jésus et est à son tour vaincue. Accomplissant la parole de Dieu révélée dans le verset 5.

082 - Les cadavres des témoins.


a) Leurs cadavres.

  • Apocalypse 11.8 : Et leurs cadavres seront sur la place de la grande ville, qui est appelée, dans un sens spirituel, Sodome et Égypte, là même où leur Seigneur a été crucifié.

On comprend mieux pourquoi personne ne connaît exactement l'endroit ou Jésus a été crucifié. On n'a qu'une localisation approximative. À l'époque le sacrifice a dû être fait en dehors de la ville puisque les juifs n'auraient jamais accepté qu'une exécution se fasse dans l'enceinte de la ville, mais on sait que cet endroit est maintenant à l'intérieur de la ville ce qui, en triangulant, nous donne une position approximative.

Ce sera à vérifier lorsque les deux témoins seront morts. Si le lieu ne correspond pas ce sera un simulacre, mais la Parole ne nous en parlant pas, ça ne devrait pas arriver. Si ce n'est pas un simulacre, nous n'aurons de toute façon pas le temps de vérifier.

Sinon, chose intéressante, les témoins seront mis à mort à Jérusalem et le verset 8 nous dit que spirituellement Jérusalem est appelée Sodome et Egypte. Sodome étant l'endroit de la perversion sexuelle et Egypte de l'esclavage et du sacrifice des nouveaux nés.

Jérusalem sera, à cette époque-là, la capitale de Baal et Astarté. Les évènements récents semblent en effet aller dans ce sens. Le déplacement de l'ambassade des Etats-Unis fait partie de cela. La deuxième bête régnera sur la terre à partir de cet endroit et entraînera la destruction de la prostituée.


b) Les réjouissances.

  • Apocalypse 11.9 : Des hommes d'entre les peuples, les tribus, les langues, et les nations, verront leurs cadavres pendant trois jours et demi, et ils ne permettront pas que leurs cadavres soient mis dans un sépulcre.
  • Apocalypse 11.10 : Et à cause d'eux les habitants de la terre se réjouiront et seront dans l'allégresse, et ils s'enverront des présents les uns aux autres, parce que ces deux prophètes ont tourmenté les habitants de la terre.

La couverture médiatique sera globale. Or, pour que la couverture soit unanime, comme on le constate en ce moment même dans l'histoire planétaire, il faut malheureusement que la pensée le soit aussi. Il va de soi qu'une pensée mondiale commune ne sera jamais en accord avec les principes divins, il faut donc garder à l'esprit que cette couverture sera dirigée par la bête, dont l'arme principale est le mensonge.

Comme je le disais auparavant, leur mort apportera un réel soulagement aux perdus.

L'un des points importants est la durée pendant laquelle ils seront exposés. trois jours et demi n'est pas une durée hasardeuse. Dans la croyance juive, l'esprit reste 3 jours près du corps avant de partir dans l'au-delà et donc toute résurrection qui aurait lieu avant trois jours porterait à confusion. Au-delà de ces trois jours, les juifs seront obligés de reconnaître que la cause de la mort aurait dû être définitive.

Dans la parole de Dieu, il est interdit de laisser un cadavre pourrir à l'air libre, cela apporte la malédiction, même les pendus doivent être décrochés avant la nuit et mis en terre pour éviter la malédiction. Le fait de laisser les deux cadavres à la vue de chacun sera pour ces personnes une manière d'exprimer leur haine et de souiller ces corps. Ils n'ont pas l'Esprit de Dieu pour comprendre qu'en les respectant ils pourraient s'épargner la suite. C'est en les traitant de la sorte qu'ils permettront que leur résurrection se fasse à la vue de tous. Une fois de plus il faut comprendre que Satan fait une œuvre qui le trompe (Le méchant fait une œuvre qui le trompeproverbe 11.18). Il croit œuvrer dans un dessein ou un autre mais le plan de Dieu s'accomplit de toute façon et, d'une certaine manière, bien que ce soit contre sa volonté, Satan est l'un des artisans qui travaille à l'accomplissement du plan de Dieu. C'est pour cela que nous ne devons pas craindre ce qu'il fait mais avoir confiance, parce que c'est nécessairement inclus dans le plan de Dieu.

Le verset 10 est très intéressant en raison d'un mot en particulier, parce que sa définition est peu connue. C'est le mot « tourment ». Il est dit que les habitants de la terre se réjouiront de leur mort parce qu'ils les avaient tourmentés, en d'autres termes parce qu'ils leur auront « infligé des supplices pour obtenir des aveux ». Voilà la définition de « tourmenter ». Ceci veut dire que les habitants de la terre seront ouvertement mis en face de leurs contradictions et qu'il leur sera demandé d'avouer leurs fautes, ce que de toute évidence ils refuseront de faire.

083 - La résurrection et l'enlèvement des témoins.


  • Apocalypse 11.11 : Après les trois jours et demi, un esprit de vie, venant de Dieu, entra en eux, et ils se tinrent sur leurs pieds ; et une grande crainte s'empara de ceux qui les voyaient.
  • Apocalypse 11.12 : Et ils entendirent du ciel une voix qui leur disait : Montez ici ! Et ils montèrent au ciel dans la nuée ; et leurs ennemis les virent.

Résurrection au verset 11 et enlèvement au verset 12.

Donc on a bien les 3 jours et demi, un esprit de vie entre en eux et ils se relèvent. On constate qu'il y aura des témoins de cet évènement, il ne sera pas caché, au verset 12 il est précisé leurs ennemis les virent. Par contre lorsqu'il est dit ils entendirent du ciel une voix, ce sont les témoins qui entendent, il n'est donc pas certain que ceux qui assistent à ça l'entendront. Par contre, si les personnes assistant à la scène n'entendent pas de voix, alors ils entendront au moins quelque chose qui devrait s'apparenter à un tonnerre. 

  • Apocalypse 11.13 : À cette heure-là, il y eut un grand tremblement de terre, et la dixième partie de la ville, tomba ; sept mille hommes furent tués dans ce tremblement de terre, et les autres furent effrayés et donnèrent gloire au Dieu du ciel.

Intéressant parallèle avec la mort de Jésus qui, elle aussi, a provoqué un évènement majeur, quoique moins dramatique, une éclipse et un tremblement de terre (je reparlerai de cela dans un court instant). À l'instant où cela arrive, ou tout du moins dans l'heure, il y aura un grand tremblement de terre. Il s'ensuivra une destruction de 10 % de la ville de Jérusalem, Dieu prend la dîme de sa capitale.

Il faut prendre en compte que 10 % de la Jérusalem actuelle avec seulement 7000 morts, surtout à une époque où tout le monde voudra être là-bas pour prendre un selfie avec les cadavres, semble un peu irréaliste. Il est plus probable qu'il ne soit fait mention que de la vieille Jérusalem. Dans ce cas 7000 personnes ça fait beaucoup parce que la vieille Jérusalem est très petite, mais l'évidente surpopulation due aux évènements rend la chose plausible.

Les survivants (donc les juifs) rendront gloire à Dieu.

084 - L'enlèvement de l'Eglise.


L'enlèvement de l'église se passe juste après le cinquième ange, mais pendant le sixième. C'est en fait ce qui se passe à la fin du cinquième qui le déclenche, mais il n'a lieu qu'un peu plus tard. Pour le comprendre, il faut reprendre deux versets que j'ai cité plus avant et y faire suivre un troisième.

  • Apocalypse 16.9 : quatrième coupe : et les hommes furent brûlés par une grande chaleur, et ils blasphémèrent le nom du Dieu qui a l'autorité sur ces fléaux, et ils ne se repentirent pas pour lui donner gloire.
  • Apocalypse 16.11 : cinquième coupe : et ils blasphémèrent le Dieu du ciel, à cause de leurs douleurs et de leurs ulcères, et ils ne se repentirent pas de leurs œuvres.

On constate que dans ces deux fléaux, le peuple se rend compte de ce qui se passe. Le peuple a compris que ce sont des jugements qui viennent de Dieu. Dans les deux cas il s'agit de coupes, et donc de ce que font les deux témoins. Il faut comprendre ce que sous-entend l'affirmation ils ne se repentirent pas, en fait, ce n'est rien d'autre qu'une manière de nous dire que c'est encore possible.

C'est là que le prochain verset nous apprend quelque chose de particulièrement intéressant :

  • Apocalypse 16.21 : septième coupe : Et une grosse grêle, dont les grêlons pesaient un talent, tomba du ciel sur les hommes ; et les hommes blasphémèrent Dieu, à cause du fléau de la grêle, parce que ce fléau était très grand.

Rappelons qu'il n'y a pas de catastrophe pendant la sixième coupe. Ces trois fléaux se succèdent. Or, dans celui d'Apocalypse 16.21, on constate que comme dans les deux autres fois, les hommes blasphèment Dieu, mais que cette fois-ci, Jean ne nous précise pas qu'ils refusent de se repentir. Pour la simple et bonne raison que ça n'est plus possible. L'enlèvement des chrétiens a eu lieu entre le début de la sixième coupe et la septième.

C'est aussi dans cet intervalle que les deux témoins sont morts, ressuscités et élevés au ciel devant les yeux de tous. À cet instant, toutes les personnes qui ont vu ce qui vient de se passer ont les éléments nécessaires pour savoir que ces « histoires » d'enlèvements sont vraies. Pourtant, ils ne se convertiront pas pour autant.

  • Marc 4.12 : Afin qu'en voyant ils voient et n'aperçoivent point, et qu'en entendant ils entendent et ne comprennent point, de peur qu'ils ne se convertissent, et que les péchés ne leur soient pardonnés.
  • Jean 12.40 : Il a aveuglé leurs yeux ; et il a endurci leur cœur, De peur qu'ils ne voient des yeux, Qu'ils ne comprennent du cœur, Qu'ils ne se convertissent, et que je ne les guérisse.

Une exception aura cependant lieu, celle des juifs, qui, au moment de l'élévation des témoins, recevront un Esprit de grâce et de supplication (Zacharie 12.10).

Avant l'enlèvement aura lieu ce que le livre de L'Apocalypse appelle « la dernière heure ». Cette dernière se passera pendant que les esprits de grenouilles parcourront la terre durant la sixième coupe, donc juste après l'enlèvement des témoins. Le but de ces trois esprits impurs est de rassembler tous les rois de la terre pour le combat final. C'est le verset suivant qui nous le fait comprendre :

  • Apocalypse 16.15 : Voici, je viens comme un voleur. Heureux celui qui veille, et qui garde ses vêtements, afin qu'il ne marche pas nu et qu'on ne voie pas sa honte !

La présence de ce verset est presque dure à croire. Personnellement j'ai même dû vérifier que je n'avais pas fait une erreur en transposant les versets du chapitre 16 de l'Apocalypse. Travaillant sur plusieurs sujets en même temps, c'était du domaine du possible. Eh bien non, c'est bien sa place, j'ai aussi vérifié dans d'autres traductions de la Parole de Dieu, juste au cas où ...

Pour ce qui est de la signification de ce verset, je vous renvoie à l'Église de Sardes, dans Apocalypse 3.3. Maintenant, quand on y regarde de plus près, la signification du verset a déjà été expliqué, mais sa position actuelle a une réelle importance, et elle est terrible, tout en étant pleine d'attente pour chaque croyant.

La première fois que ce verset est cité, rappelons, parce que c'est important, que Jésus disait à l'Église de Sardes que celui qui ne veillerait pas, ne connaîtrait pas la dernière heure. Ce verset, placé ici, indique la dernière heure. Il est là, comme un cheveu sur la soupe, parce que l'horloge tourne et qu'il n'est pas possible de le placer ailleurs parce que sa position ne dépend pas d'un choix narratif, ou d'une quelconque décision de Jésus, de Jean ou de qui que ce soit d'autre. Excepté de Dieu le Père.

C'est un peu comme si vous étiez dans un avion avant de sauter en parachute, attendant le feu vert. Vous discutez avec tous ceux qui doivent également sauter, pour faire passer le temps. Subitement vous arrivez sur le site de largage, et là, le pilote annonce qu'il faut sauter, en plein milieu de votre conversation.

L'enlèvement se passera pendant que les grenouilles chercheront à réunir les rois de la terre, c'est ce que nous comprenons dans Apocalypse 18.4: Et j'entendis du ciel une autre voix qui disait : Sortez du milieu d'elle, mon peuple, afin que vous ne participiez point à ses péchés, et que vous n'ayez point de part à ses fléaux. C'est le parallèle avec Sodome et Gomorrhe. Dieu nous dit de sortir de Babylone, parce qu'il veut la détruire, mais il ne le peut pas tant que nous nous y trouvons. Nous devons donc en sortir, mais la terre entière est sous l'Esprit de Sodome et Gomorrhe. Pour en sortir, la seule possibilité reste donc l'enlèvement.

Il est possible que les 1 290 jours du livre de Daniel, qui sont particulièrement obscures se réfèrent à cette période. Cela représenterait les 1 260 jours (3,5 ans) du ministère des témoins qui se soldent par leur élévation 3,5 jours après leur mort. Daniel a annoncé ces jours en ces termes :

  • Daniel 12.11-12 : Depuis le temps où cessera le sacrifice perpétuel, et où sera dressée l'abomination du dévastateur, il y aura mille deux cent quatre-vingt-dix jours. Heureux celui qui attendra, et qui arrivera jusqu'au mille trois cent trente-cinq jours !

Il se passerait donc 30 jours de plus avant l'élévation de l'église, et 75 de plus avant le retour de Jésus sur le mont des oliviers, soit 3,5 mois.

085 - Les témoins bouclent la boucle du salut.


Les deux témoins représentent bien plus que ce qu'on imagine à prime abord. Je vais tenter de l'expliquer ici. Le meilleur moyen est simplement, je pense, de résumer la chose, et ensuite de l'expliquer.

Il n'y a pas deux témoins, mais trois. La Parole de Dieu nous parle des deux témoins de la fin, mais il y en a eu un auparavant, et il se trouve que c'est Jésus. Les deux témoins de la fin sont le parallèle complet de Jésus.

La chronologie du salut est la suivante.

- Dieu choisit Israël
- Dieu donne la loi à Israël
- Israël s'éloigne
- Dieu envoie Jésus à Israël pour qu'ils reçoivent la grâce et reviennent à lui.
- Jésus parcourt Israël pour attester de la volonté de Dieu
- Israël refuse Jésus-Christ
- Par son sacrifice, Jésus transmet le salut aux nations
- Les nations reçoivent le salut qui vient des juifs
- Les deux témoins naissent dans les nations
- Les deux témoins parcourent les nations pour attester de la volonté de Dieu
- Les nations refusent les deux témoins
- Les deux témoins sont exécutés à l'endroit même ou est mort Jésus
- À leur résurrection, le salut est donné aux juifs.

====) La boucle est bouclée.

La Parole nous dit qu'un témoignage n'a de valeur que s'il est donné par deux ou trois personnes. Pour les deux témoins de la fin cela ne pose pas de problème puisqu'ils sont deux, et pour Jésus il en va de même puisqu'il nous dit dans l'évangile de Jean :

  • Jean 8.16-18 : Et si je juge, mon jugement est vrai, car je ne suis pas seul ; mais le Père qui m'a envoyé est avec moi. Il est écrit dans votre loi que le témoignage de deux hommes est vrai ; je rends témoignage de moi-même, et le Père qui m'a envoyé rend témoignage de moi.

Pour ce qui est du salut d'Israël à la mort des témoins, c'est le point que je vais maintenant aborder.

086 - Repentance d'Israël à la mort de témoins.


a) La conséquence du meurtre des témoins.

Comme je l'ai dit auparavant, les témoins portent une prophétie non seulement dans leur parole, mais également dans leur être. Ce qui leur arrive a des conséquences, et dans le cas présent, cela va déclencher la suite des évènements. Tout comme la mort de Jésus était nécessaire, celle des témoins l'est également.

  • Apocalypse 11.5 : Si quelqu'un veut leur faire du mal, du feu sort de leur bouche et dévore leurs ennemis; et si quelqu'un veut leur faire du mal, il faut qu'il soit tué de cette manière.

Suite à cela, 90 % de Jérusalem va se convertir à Jésus, et ce que cela implique très directement, c'est qu'on va, en un instant, passer de deux témoins entourés d'un peuple entièrement acquis à la bête, à la bête entourée d'un peuple entièrement acquis à Jésus. Ce que la bête à fait aux témoins doit lui être fait.

A ce moment de l'histoire, la bête sera à Jérusalem, à priori dans l'ambassade des Etats-Unis, au milieu d'un peuple acquis. La mort, la résurrection et l'enlèvement des témoins va provoquer la reconnaissance du sacrifice de Jésus auprès des personnes présentes qui vont se repentir. En un instant, Jérusalem sera de nouveau la capitale de Dieu, avec l'ambassade des Etats-Unis qui va passer du statut de trône à celui de prison. Les troupes de la bête vont alors essayer de la libérer mais n'y parviendront pas, c'est alors que les esprits de grenouilles vous parcourir la terre pour rassembler tous les rois, en dévorant les chairs de la prostituée dans le processus.

Une fois tous les rois unis, et la prostituée absorbée par la bête, l'ensemble de ses troupes vont se présenter contre Jérusalem et c'est à cet instant que Jésus reviendra pour la dernière bataille, celle d'Armageddon. En déclarant la guerre aux témoins et en les mettant à mort, la bête a déclenché les évènements qui la propulseront dans une guerre qui aura pour conclusion sa défaite.


b) La repentance d'Israël.

La mort des deux témoins est la fin d'un cycle et le début d'un nouveau. Avec leur enlèvement vers le ciel, Israël reçoit le salut, mais les nations le perdent par l'aveuglement qui est mis sur eux.

  • Apocalypse 11.13 : À cette heure-là, il y eut un grand tremblement de terre, et la dixième partie de la ville, tomba ; sept mille hommes furent tués dans ce tremblement de terre, et les autres furent effrayés et donnèrent gloire au Dieu du ciel.

Ce verset nous montre clairement que les survivants donneront gloire à Dieu. Mais pas les survivants sur la planète, les survivants du tremblement de terre qui suivra la mort des deux témoins. À cet instant, le Saint-Esprit se concentre sur Jérusalem. Zacharie nous en donnait une préfiguration :

  • Zacharie 11.10-11 : Je pris ma houlette Grâce, et je la brisai, pour rompre mon alliance que j'avais traitée avec tous les peuples. Elle fut rompue ce jour-là ; et les malheureuses brebis, qui prirent garde à moi, reconnurent ainsi que c'était la parole de l'Éternel.

Sophonie de son côté, complète la vision :

  • Sophonie 1.10a : En ce jour-là, dit l'Éternel, Il y aura des cris à la porte des poissons,

La porte des poissons représente la conversion. Les cris sont autant ceux des juifs qui réalisent la divinité de Jésus, que ceux des nations qui n'y ont plus accès. Cette nouvelle compréhension changera radicalement la politique, et plus globalement le comportement, d'Israël. Ils se tourneront vers Dieu et rejetteront les alliances humaines.

  • Ésaïe 10.20-21 : En ce jour-là, Le reste d'Israël et les rechapés de la maison de Jacob, Cesseront de s'appuyer sur celui qui les frappait ; Ils s'appuieront avec confiance sur l'Éternel, le Saint d'Israël. Le reste reviendra, le reste de Jacob, Au Dieu puissant.

Vous noterez que les trois versets parlent d'un jour précis, pas d'une époque, ou d'une période. Dans les trois cas, il s'agit du même jour. Cette glorieuse journée et le point d'entrée d'une période qui, elle, est cité par le prophète Ésaïe :

  • Ésaïe 4.2-6 : En ce temps-là, le germe de l'Éternel Aura de la magnificence et de la gloire, Et le fruit du pays aura de l'éclat et de la beauté Pour les rechapés d'Israël. Et les restes de Sion, les restes de Jérusalem, Seront appelés saints, Quiconque à Jérusalem sera inscrit parmi les vivants, Après que le Seigneur aura lavé les ordures des filles de Sion, Et purifié Jérusalem du sang qui est au milieu d'elle, Par le souffle de la justice et par le souffle de la destruction. L'Éternel établira, sur toute l'étendue de la montagne de Sion Et sur ses lieux d'assemblées, Une nuée fumante pendant le jour, Et un feu de flammes éclatantes pendant la nuit ; Car tout ce qui est glorieux sera mis à couvert. Il y aura un abri pour donner de l'ombre contre la chaleur du jour, Pour servir de refuge et d'asile contre l'orage et la pluie.

On pourrait objecter qu'il s'agit en réalité de la Jérusalem céleste et que ce passage se passe en réalité au paradis, mais ça n'est pas possible. Le livre de l'Apocalypse nous dit qu'au paradis il n'y aura ni jour ni nuit et qu'il n'y aura pas de soleil parce que Dieu sera la lumière des nations. Il n'y sera donc pas nécessaire de se protéger contre la chaleur, ni contre l'orage ou la pluie. Quant à la gloire de l'éternel, elle couvrira toute la création, pas seulement Jérusalem et ses environs. Donc ce passage parle soit du millénium, soit de la période qui couvre le sixième et le septième ange.

Personnellement je le place au niveau des deux derniers anges.

087 - Trois témoins, trois générations.


a) Jésus.

Le témoin qui est déjà venu, comme je viens de le dire, n'est autre que Jésus, le témoin fidèle d'Apocalypse 1.5.

La Parole nous dit qu'un témoignage n'a de valeur que s'il est donné par deux ou trois personnes. Pour les deux témoins de la fin cela ne pose pas de problème puisqu'ils sont deux, et pour Jésus il en va de même puisqu'il nous dit dans l'évangile de Jean :

  • Jean 8.16-18 : Et si je juge, mon jugement est vrai, car je ne suis pas seul ; mais le Père qui m'a envoyé est avec moi. Il est écrit dans votre loi que le témoignage de deux hommes est vrai ; je rends témoignage de moi-même, et le Père qui m'a envoyé rend témoignage de moi.


b) Jésus, la fin d'une époque.

Les trois générations, quant à elles, représentent trois phases distinctes. La première va de la sortie du jardin d'Eden jusqu'au déluge, Enoch en est le témoin, la deuxième va du déluge jusqu'à Jésus, Elie en est le témoin, et la troisième va de Jésus jusqu'à la fin des temps, Jésus en étant le témoin. C'est pour cela que Jésus disait :

  • Matthieu 24.34 : Je vous le dis en vérité, cette génération ne passera point, que tout cela n'arrive.

J'ai précisé plus tôt dans cet enseignement que Enoch et Elie ont été envoyés à la fin d'une époque. Toujours à des moments où les cultes de Baal et Astarté étaient à leurs apogées. Dieu les ayant envoyés pour initier une modification majeure dans l'horizon spirituel. Ce fait se reproduit au temps de Jésus. Par contre, cela paraît moins évident, parce que les évangiles ne relatent pas grand-chose historiquement, et le culte des deux abominations ayant commencé à se répandre mondialement, elles se présentent moins ouvertement. Les éléments présents sont toutefois suffisants pour réaliser leur main mise sur l'époque. L'incompréhension des enfants de Dieu concernant l'époque où vivait Jésus et ce que sont réellement les pharisiens et les rabbins, empêche de comprendre la place première des deux abominations à cette époque.

Pourtant, les massacres massifs d'enfants sont à nouveau présents, et Israël, sous la coupe de Rome est également ouvertement sous l'influence d'Astarté. Comme à l'époque d'Elie, c'est une fois de plus une Jézabel (Hérodias ici) qui demande la tête du prophète. Les comportements généraux montrent l'état spirituel d'Israël. La Samaritaine du chapitre 4 de l'évangile de Jean est un parfait exemple de cela. En dehors de ce que les Samaritains n'ont aucune relation avec les juifs, ce qui nous montre un royaume divisé, mais bien au-delà, il est intéressant de constater que cette femme est écoutée de tous dans sa ville, pourtant elle a été mariée 5 fois, et vit désormais en concubinage. Selon la loi de Moïse, une telle chose n'est pas possible. On peut imaginer qu'elle était 5 fois veuve, ce qui est peu probable, mais cela n'explique pas le fait que son homme d'alors n'était pas son époux. Ce genre de détails montre que les comportements sont en sérieux décalage avec la volonté de Dieu.

Jésus vient donc à un moment où Israël est une fois de plus particulièrement loin de Dieu. Ils ont rejeté la loi de Moïse et sont globalement soumis à Rome la dépravée, haut lieu de l'impudicité. Comme avec Enoch et Elie, Jésus vient pour changer la donne. Dans son cas c'est un aboutissement puisqu'il va remporter la victoire sur la mort.


c) Jésus, le clin d'œil de l'avènement.

Il y a, dans la Parole de Dieu, un passage particulier où l'on nous parle d'avènement. Etrangement, ce terme est utilisé 4 fois. La première fois pour demander à Jésus quand il aurait lieu.

  • Matthieu 24.3 : Il s'assit sur la montagne des oliviers. Et les disciples vinrent en particulier lui faire cette question: Dis-nous, quand cela arrivera-t-il, et quel sera le signe de ton avènement et de la fin du monde ?

Les trois autres sont particulières.

Les deux premières sont claires, elles font un parallèle entre l'avènement (couronnement) de Jésus et les temps de Noé, qui sont les temps d'Enoch.

  • Matthieu 24.36-39 : Pour ce qui est du jour et de l'heure, personne ne le sait, ni les anges des cieux, ni le Fils, mais le Père seul. Ce qui arriva du temps de Noé arrivera de même à l'avènement du Fils de l'homme. Car, dans les jours qui précédèrent le déluge, les hommes mangeaient et buvaient, se mariaient et mariaient leurs enfants, jusqu'au jour où Noé entra dans l'arche; et ils ne se doutèrent de rien, jusqu'à ce que le déluge vînt et les emportât tous: il en sera de même à l'avènement du Fils de l'homme.

Le clin d'œil dont je faisais mention dans le titre de ce point se trouve la troisième fois où ce terme est utilisé dans l'évangile de Matthieu.

  • Matthieu 24.26-27 : Si donc on vous dit: Voici, il est dans le désert, n'y allez pas; voici, il est dans les chambres, ne le croyez pas. Car, comme l'éclair part de l'orient et se montre jusqu'en occident, ainsi sera l'avènement du Fils de l'homme.

Je pense que c'est à rapprocher de ce qui nous est dit d'Elie dans le premier livre des Rois :

  • 1 Rois 18.11-12 : Et maintenant tu dis: Va, dis à ton maître: Voici Élie! Puis, lorsque je t'aurai quitté l'esprit de l'Éternel te transportera je ne sais où; et j'irai informer Achab, qui ne te trouvera pas, et qui me tuera. Cependant ton serviteur craint l'Éternel dès sa jeunesse.

Si l'on regarde les choses de cette manière, alors toutes les fois ou le terme 'avènement' est utilisé peuvent se rapporter à Enoch, Elie, ou Jésus.


d) Le parallèle entre les trois témoins.

Les trois témoins servent de mètre étalon. Enoch vient de la première époque/génération, Elie vient de la deuxième, et Jésus de la troisième.

Le parallèle avec Jésus :

Durée du ministère : identique (3,5 ans).

Rejet par les leurs/siens : identique.

Lieu de décès : identique.

Durée de la mort : identique.

Effet de la mort : identique (ténèbres, tremblement de terre, résurrections)

Résurrection et élévation : identique.

Jésus : salut pour les païens. Les deux témoins : salut pour les juifs *.

(* Le salut ne s'obtient que par Jésus, c'est à travers le sacrifice des deux témoins que les juifs réalisent le sacrifice de Jésus)

088 - La parabole des 10 vierges.


Le chapitre 25 de l'évangile de Matthieu contient deux paraboles, celles des vierges folles et des vierges sages, et celles des talents et des serviteurs, il se termine par la conséquence de ces deux paraboles : le jugement. Ces trois passages sont souvent regardés séparément, alors que de toute évidence, Jésus parle d'une seule et même chose.

Ici, nous allons regarder la parabole des 10 vierges.

  • Matthieu 25.1-13 : Alors le royaume des cieux sera semblable à dix vierges qui, ayant pris leurs lampes, allèrent à la rencontre de l'époux. 25.2 Cinq d'entre elles étaient folles, et cinq sages. 25.3 Les folles, en prenant leurs lampes, ne prirent point d'huile avec elles; 25.4 mais les sages prirent, avec leurs lampes, de l'huile dans des vases. 25.5 Comme l'époux tardait, toutes s'assoupirent et s'endormirent. 25.6 Au milieu de la nuit, on cria: Voici l'époux, allez à sa rencontre! 25.7 Alors toutes ces vierges se réveillèrent, et préparèrent leurs lampes. 25.8 Les folles dirent aux sages: Donnez-nous de votre huile, car nos lampes s'éteignent. 25.9 Les sages répondirent: Non; il n'y en aurait pas assez pour nous et pour vous; allez plutôt chez ceux qui en vendent, et achetez-en pour vous. 25.10 Pendant qu'elles allaient en acheter, l'époux arriva; celles qui étaient prêtes entrèrent avec lui dans la salle des noces, et la porte fut fermée. 25.11 Plus tard, les autres vierges vinrent, et dirent: Seigneur, Seigneur, ouvre-nous. 25.12 Mais il répondit: Je vous le dis en vérité, je ne vous connais pas. 25.13 Veillez donc, puisque vous ne savez ni le jour, ni l'heure.


a) Ce passage parle des chrétiens.

  • Matthieu 25.1 : Alors le royaume des cieux...

Il faut de suite prendre en compte que les vierges représentent toutes des parties de l'église de Christ. Ce sont deux versions de ce que sont les chrétiens. Il ne s'agit pas de 5 chrétiens et de 5 païens. Quant au royaume des cieux, c'est juste une autre appellation du royaume de Dieu, et Jésus nous disait, le concernant, On ne dira point: Il est ici, ou: Il est là. Car voici, le royaume de Dieu est au milieu de vous (Luc 17.21). Cette parabole nous parle donc de l'Eglise sur terre, juste avant l'enlèvement.


b) La période de la parabole.

De nombreuses paraboles parlent de choses précises, elles peuvent également avoir des significations plus générales, mais désignent un évènement à venir. Ce sont des révélations, soit sur la nature charnelle et/ou spirituelle de l'être humain, ou sur des évènements à venir. Les paraboles parlant de la fin des temps sont nécessairement des annonces. On peut y trouver des lignes de conduite concernant notre quotidien, mais leur sens premier et de nous avertir afin que, informés, nous soyons prêts lorsque les choses dites deviendront concrètes.

La parabole des dix vierges est de ce type.

Dans les évènements que nous décrit le livre de l'Apocalypse, 7 anges viennent sonner de la trompette, verser une coupe, et selon l'ange, faire une proclamation, ou participer à une des deux moissons. La parabole des dix vierges se situe pendant la cinquième trompette, et se termine au commencement du sixième ange. Comme un peu tout dans ce livre, il convient de procéder à quelques explications, tant la compréhension n'est pas automatique. Je ne m'attarderai pas, tout en essayant d'être clair.

La marque de la bête sert à faire un tri entre ceux qui l'acceptent et qui adorent son image, et tous ceux qui refuseront de la faire. Ca n'est pas un tri entre les croyants et les incroyants. C'est un tri charnel que fait la bête. Plus tard, lors du cinquième ange, alors qu'on se rapproche de l'enlèvement, Dieu va affiner ce tri en envoyant un ange marquer le front des serviteurs de Dieu. C'est une préparation active de l'enlèvement, un peu comme si Dieu était en train de distribuer les passeports pour le ciel.

  • Apocalypse 7.3 : Ne faites point de mal à la terre, ni à la mer, ni aux arbres, jusqu'à ce que nous ayons marqué du sceau le front des serviteurs de notre Dieu.

A ce moment, la terre entrera dans une période où, probablement de part l'action des deux témoins, l'existence de Dieu deviendra une évidence. Le salut par la foi n'étant plus possible, il en résulte que le salut ne pourra plus se faire, comme l'a annoncé Esaïe : Cherchez l'Éternel pendant qu'il se trouve (Esaïe 55.6). S'il y a un temps pendant lequel il se trouve, Esaïe nous avertit donc qu'il y aura un temps où ce ne sera plus le cas. Quant à l'écrivain de l'épître aux Hébreux, il nous dit bien que nous sommes de ceux qui ont la foi pour sauver leur âme (Hébreux 10.39). Donc sans la foi, qui est une démonstration des choses qu'on espère (Hébreux 11.1), on ne peut être sauvé.

Viendra donc la cinquième trompette et l'ange qui la tient. Le texte qui nous donne la suite des évènements paraît incompréhensible, mais c'est souvent parce qu'on tente de l'expliquer charnellement, au lieu de spirituellement. Le texte est le suivant :

  • Apocalypse 9.1-6 : Le cinquième ange sonna de la trompette. Et je vis une étoile qui était tombée du ciel sur la terre. La clef du puits de l'abîme lui fut donnée, et elle ouvrit le puits de l'abîme. Et il monta du puits une fumée, comme la fumée d'une grande fournaise; et le soleil et l'air furent obscurcis par la fumée du puits. De la fumée sortirent des sauterelles, qui se répandirent sur la terre; et il leur fut donné un pouvoir comme le pouvoir qu'ont les scorpions de la terre. Il leur fut dit de ne point faire de mal à l'herbe de la terre, ni à aucune verdure, ni à aucun arbre, mais seulement aux hommes qui n'avaient pas le sceau de Dieu sur le front. Il leur fut donné, non de les tuer, mais de les tourmenter pendant cinq mois; et le tourment qu'elles causaient était comme le tourment que cause le scorpion, quand il pique un homme. En ces jours-là, les hommes chercheront la mort, et ils ne la trouveront pas; ils désireront mourir, et la mort fuira loin d'eux.

Le verset 9.4 est un parallèle du verset 7.3 du même livre, mais vu du côté des perdus. La partie qui nous intéresse est le fait que les hommes seront tourmentés pendant 5 mois, et qu'ils chercheront la mort mais ne la trouveront pas. C'est spécifiquement cette partie qui s'éclaire lorsqu'on la regarde spirituellement. La mort en question n'est pas celle du corps, il s'agit de la mort à soi-même. Ce verset parle de multitudes qui seront tourmentées, sachant que le terme 'tourment' désigne une souffrance psychologique ayant pour but de faire dire la vérité. Tourmenter quelqu'un c'est le harceler pour qu'il fasse des aveux. En ces jours-là, les hommes auront alors conscience que Dieu existe, ils voudront se convertir (mourir à eux-mêmes), mais ils ne le pourront pas. Les croyants seront alors harcelés, persécutés, jugés responsables de l'impossibilité de se convertir de ceux qui comprennent ce qui est en train d'arriver.

C'est également dans cette période que se situe une prophétie d'Esaïe qui semble des plus obscures. Le prophète nous annonçait que sept femmes saisiront en ce jour un seul homme, et diront: Nous mangerons notre pain, Et nous nous vêtirons de nos habits; Fais-nous seulement porter ton nom! Enlève notre opprobre! En ce temps-là, le germe de l'Éternel Aura de la magnificence et de la gloire, Et le fruit du pays aura de l'éclat et de la beauté Pour les réchappés d'Israël (Esaïe 4.1-2).

Je rappelle que la période en question est une période où tout le monde a conscience que Dieu existe, ce qui permet de comprendre le deuxième verset. Le premier, quant à lui, ne parle pas de 7 femmes au sens humain du terme. '7' ne représente pas une quantité dans ce verset, mais une qualité. 'Femmes', de son côté, ne représente pas un genre, mais une position spirituelle. Pour mieux comprendre de quoi il retourne, regardons ce qui suit directement : Nous mangerons notre pain, Et nous nous vêtirons de nos habits; Fais-nous seulement porter ton nom. Ce que ces femmes peuvent fournir dans l'union qu'elles réclament, c'est justement ce que Dieu nous assure qu'il nous fournira si nous le cherchons en premier, la nourriture et les vêtements (Matthieu 6.31-33*). Ce que ces 'sept femmes' recherchent, ça n'est pas la sécurité humaine, elles y pourvoient par elle-même, par contre, elles ont besoin d'entrer dans la maison de l'homme qu'elles convoitent, ce qui signifie que c'est le seul moyen qu'elles ont pour accéder à quelque chose qui leur est interdit par tout autre moyen. Dans ces temps où les perdus chercheront à échapper à leur sort, ils se réfugieront dans les croyances les plus folles en les brandissant comme si elles étaient la Parole de Dieu. Le passage d'Esaïe ne nous parle pas de sept femmes qui essayent de se partager un mari, le terme 'femmes' désigne les personnes qui se sont soumises à la prostituée et désigne indifféremment les deux genres, la quantité '7' quant à elle, ne désigne pas un nombre, mais le fait que cette personne se donne l'apparence de la sainteté. Ce passage nous parle donc de personnes dont l'ange n'a pas marqué le front et qui sont donc privées du salut. Elles cherchent à l'obtenir par la ruse, comme les Gabaonites avec Josué (Josué 9.3-15), et se baseront sur un passage de l'épître aux Corinthiens qui, comme d'habitude, apporte des notions contraires à la Parole de Dieu : Car le mari non-croyant est sanctifié par la femme, et la femme non-croyante est sanctifiée par le frère; autrement, vos enfants seraient impurs, tandis que maintenant ils sont saints (1 Corinthiens 7.14).

C'est une période de ténèbres, et c'est dans ce contexte que la parabole des dix vierges prend place.


(*) Matthieu 6.31-33 : Ne vous inquiétez donc point, et ne dites pas: Que mangerons-nous? que boirons-nous? de quoi serons-nous vêtus? Car toutes ces choses, ce sont les païens qui les recherchent. Votre Père céleste sait que vous en avez besoin. Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu; et toutes ces choses vous seront données par-dessus.


c) La nuit, le sommeil et la veille.

  • Matthieu 25.5 : Comme l'époux tardait, toutes s'assoupirent et s'endormirent.
  • Matthieu 25.13 : Veillez donc, puisque vous ne savez ni le jour, ni l'heure.

Il est une chose qui paraît contradictoire dans cette parabole. Lorsque les cinq vierges folles sont refoulées à la porte du maître, il nous est donné ce conseil : veillez donc. Le conseil est judicieux, pourtant, les vierges sages, qui sont les croyants enlevés, dormaient tout autant que les vierges folles, elles n'avaient donc pas plus veillé. Une fois de plus, il y a une incompréhension qui perturbe la compréhension globale.

Cette parabole ne nous dit pas que Jésus revient la nuit, puisque de toute façon, il fera forcément jour sur la moitié de la planète. La nuit dont il est question est une époque. Celle pendant laquelle il ne sera plus possible de servir Dieu (dans l'assemblée). C'est l'époque dont nous parle la cinquième trompette du livre de l'Apocalypse. Dans l'évangile portant son nom, le même écrivain nous retranscrivait une parole de Jésus prévenant de la venue de cette période :

  • Jean 9.4 : Il faut que je fasse, tandis qu'il est jour, les oeuvres de celui qui m'a envoyé; la nuit vient, où personne ne peut travailler.

C'est pour cela que le 'veillez donc' est à la fois un reproche et un avertissement à ceux qui ne le font pas. C'est également pourquoi, les vierges sages dormaient, mais veillaient. Elles ne pouvaient plus servir Dieu dans cette période de troubles, mais elles continuaient de chercher les signes de son avènement tout en restant fidèles à ses commandements. Dans une période où il est nécessaire de compter sur Dieu plus que sur les hommes, ces vierges ont veillé sur leur cœur plus que toute autre chose, Car de lui viennent les sources de la vie (Proverbe 4.23). C'est difficile de garder son premier amour (Apocalypse 2.4) lorsque l'on ne peut pas compter sur une assemblée de croyants pour faire le travail à notre place. Dans cette période, vous verrez de nouveau la différence entre le juste et le méchant (Malachie 3.18a).

C'est de cette nuit que nous parle cette parabole.


d) La similitude d'apparence.

  • Matthieu 25.2 : Cinq d'entre elles étaient folles, et cinq sages.

Apparemment, il n'y a pas de manière de les différencier dans les apparences. A aucun moment on ne nous dit que cinq étaient habillées avec sobriété et cinq autres de manière outrancière, ou encore que leurs attitudes étaient de telles manières ou de telle autre. Tout ce que l'on sait, c'est que cinq étaient sages, et cinq étaient folles. Le mot 'folle' étant le même qui est traduit plus tôt par 'insensé'. La différence n'est donc pas dans l'extérieur, mais dans l'intérieur de ces personnes.

C'est de cela que voulaient nous parler Luc et Matthieu dans leurs évangiles respectifs dans les versets qui suivent :

  • Matthieu 24.40 : Alors, de deux hommes qui seront dans un champ, l'un sera pris et l'autre laissé;
  • Matthieu 24.41 : de deux femmes qui moudront à la meule, l'une sera prise et l'autre laissée.
  • Luc 17.34 : Je vous le dis, en cette nuit-là, de deux personnes qui seront dans un même lit, l'une sera prise et l'autre laissée;

Ce qu'ils nous disent ici recoupe directement la parabole des dix vierges. Ils sont en train de nous expliquer que de deux personnes qui font la même chose, une sera sauvée et pas l'autre. Parce que ce jour-là, ce seront les pensées du cœur qui prévaudront. L'une des deux sera une vierge folle, et l'autre une vierge sage.

Elles ont toutes les dix des lampes (verset 1), et ce n'est que le contenu de la lampe qui permet de les différencier. On lit également qu'elles s'endorment toutes les dix, et se réveillent toutes les dix (verset 5). Quand leur Seigneur arrive, elles partent toutes pour le rejoindre (verset 6), mais c'est dans ce dernier point que le bât blesse. Elles ne savent pas comment le trouver, elles sont aveuglées par l'époque dans laquelle elles vivent.


e) L'huile et les lampes.

  • Matthieu 25.3-4 : Les folles, en prenant leurs lampes, ne prirent point d'huile avec elles; mais les sages prirent, avec leurs lampes, de l'huile dans des vases.

e.1) L'huile.

Pour bien comprendre ceci, il faut imaginer la vie sans électricité. L'huile ne dure pas indéfiniment, et il était nécessaire d'en faire une réserve. Les vierges folles sont parties du principe que leur huile serait suffisante pour faire brûler la lampe jusqu'au lever du soleil. Arrive alors leur Seigneur, au milieu de la nuit, soit aux alentours de minuit, au plus noir de la nuit. À cette époque, comme je le disais, l'électricité n'existait pas, ce qui signifie que si vous n'aviez pas de lumière personnelle, vous étiez dans la plus totale obscurité. Dans la période de la fin des temps il en sera de même. La nuit est cependant une période qui s'étendra sur plusieurs mois, voir années, et non quelques heures séparant le coucher et le lever du soleil. Dans ces temps, se contenter de ce que l'on a pu glaner ne suffira pas. Tout comme le sixième jour Dieu donnait suffisamment de manne pour ce jour plus le suivant, Dieu pourvoit à ce qui est nécessaire, mais pour ramasser la manne, il fallait se baisser, et ici également, il faudra passer du temps prosterné devant Dieu, non pas dans de grandes assemblées, mais dans le secret de sa chambre où de ce qui en fera office. Dieu remplira les vases de ceux qui sont à ses pieds tous les jours, mais ceux qui l'ignorent, les convertis du dimanche, qui oublient Dieu sitôt le culte terminé, se lamenteront devant leur manque d'huile.

L'importance de la lumière va au-delà de notre compréhension basique. Dans le temple de Salomon, il n'y avait pas de fenêtres ; une fois dedans, sa seule source venait des chandeliers qui ne devaient jamais s'éteindre, et qui étaient maintenus allumés grâce à de l'huile. C'était la tâche du souverain sacrificateur de toujours faire en sorte qu'il y ait de l'huile dans les chandeliers. Pierre nous disait que nous sommes un sacerdoce royal, et la manière dont il nous le dit est parlante :

  • 1 Pierre 2.9 : Vous, au contraire, vous êtes une race élue, un sacerdoce royal, une nation sainte, un peuple acquis, afin que vous annonciez les vertus de celui qui vous a appelés des ténèbres à son admirable lumière,

Selon Pierre, nous sommes donc un sacerdoce royal, et l'un des rôles du souverain sacrificateur (que nous sommes devenus en Jésus) est justement de maintenir la lumière dans l'obscurité. Selon Pierre, ce sacerdoce royal que nous sommes a justement été appelé des ténèbres à son admirable lumière. C'est dans la fonction basique des vierges de faire en sorte que la lumière ne cesse jamais. Pour renouveler la lumière, il n'y a qu'un moyen, comme nous le montre Moïse, il fallait brûler du parfum devant Dieu, et pendant la combustion, il était alors possible de nettoyer les mèches et de recharger l'huile. Ce parfum c'est la prière des Saints.

C'est pour cela que les vierges sages, même si elles n'avaient aucun moyen de savoir à quelle heure reviendrait leur Seigneur, ont prévu plus d'huile, qu'elles ont mis dans des vases afin de s'assurer que, quoi qu'il arrive, elles ne seraient pas plongées dans l'obscurité. Il était parfaitement possible que leur Seigneur revienne plus tôt et que l'huile dans les vases ne serve à rien. Mais elles ont fait ce qu'il fallait pour être prête en toute circonstance. On est presque dans la fable de 'la cigale et la fourmi'.

Transposé dans l'époque à venir, cela nous apprend que nous devons persévérer dans la prière, et comme toute chose que nous faisons pour Dieu, cela ne doit pas se faire pour notre propre gloire, mais pour la sienne, dans la discrétion et l'humilité.


e.2) Les lampes.

Si l'huile représente le Saint-Esprit, bien que pouvant exister seule, elle est inutile sans la lampe. De la même manière, la lampe peut être un très bel objet, mais si elle est sans huile, elle ne peut être rien d'autre. L'huiler et la lampe sont intrinsèquement liées, chacune peur exister seule, mais ne sert à rien. C'est déjà logique lorsqu'on y réfléchit charnellement, mais spirituellement cela prend encore plus de sens. Si l'huile est le Saint-Esprit, la lampe est la Parole de Dieu.

Lorsque l'on prend en compte ces deux significations, on cerne plus facilement le sens du verset. Il y a une opposition entre la compréhension charnelle de la Parole de Dieu et sa compréhension spirituelle. Les vierges folles ont refusé l'éclairage de la Parole de Dieu par le Saint-Esprit et ont donc été plongées dans l'obscurité, alors que les vierges sages, ont mises en pratique les paroles du psalmiste qui disait que sa parole est une lampe à mes pieds, Et une lumière sur mon sentier (Psaume 119.105), et elles ont trouvé leur chemin dans la nuit.


f) Un cri dans la nuit.

  • Matthieu 25.6 : Au milieu de la nuit, on cria: Voici l'époux, allez à sa rencontre!

Le plus important dans ce verset, c'est la personne du verbe. Il est dit 'allez', et non pas 'allons'. La deuxième personne du pluriel montre que celui qui pousse ce cri n'est pas concerné par le message qu'il vient de transmettre. Ca n'est donc pas un croyant qui annonce à ses frères et sœurs qu'il aurait reçu une révélation, mais c'est, soit le Saint-Esprit, soit un ange. La logique voudrait que ce soit un ange, parce que ce qui vient d'être transmis est un message, et que c'est leur rôle de le faire. On constate bien que les sept Eglises sont également averties de la volonté de Dieu par un ange.

Quoi qu'il en soit, l'essentiel reste de savoir que le signal de départ est donné à tout le monde en même temps, les sages comme les folles.


g) La folie des insensés.

J'ai déjà détaillé ce principe dans l'enseignement sur le mot 'insensé', je ne ferai donc ici que rappeler que le mot qui a été traduit par 'folles' est exactement le même que celui qui est traduit ailleurs par 'insensé'. Or Jésus nous dit que celui qui dit de son frère qu'il est insensé mérite d'être condamné au feu de la géhenne (Matthieu 5.22). Or, Jésus ne peut pas être condamné au feu de la géhenne, donc les vierges folles, qui doit se comprendre dans le sens de 'vierges insensées', doit être compris, non pas comme des croyants moins 'bouillants' que d'autres qu'on appelle 'sages', mais comme des simulateurs qui n'ont jamais connu Dieu.


h) Préparation et manque.

  • Matthieu 25.7-8 : Alors toutes ces vierges se réveillèrent, et préparèrent leurs lampes. Les folles dirent aux sages: Donnez-nous de votre huile, car nos lampes s'éteignent.

Le Seigneur est venu, les vierges se réveillent et doivent le rejoindre. C'est là que les vierges folles réalisent que la quantité d'huile qu'elles ont ne suffira pas à aller jusqu'à leur Seigneur, elles seront plongées dans l'obscurité avant d'arriver. C'est en accord avec le livre de l'Apocalypse. Bien que les vierges attendent que leur Seigneur vienne, une fois qu'il est là, elles doivent aller vers lui. C'est la représentation de l'enlèvement. On a dans Apocalypse 22.17 : Et l'Esprit et l'épouse disent: Viens. Ce qui représente les vierges sages, unies avec le Saint Esprit, qui attendent leur Seigneur, pourtant, alors qu'il arrive, elles doivent tout de même aller vers lui. C'est ça l'enlèvement. Attendre qu'il arrive, pour aller vers lui. Il ne faut pas confondre ce moment avec le jour où le Seigneur foulera de nouveaux le sol de cette terre sur le mont des oliviers.

C'est à ce moment que les vierges folles s'inquiètent de leur manque d'huile et veulent celle des vierges sages. Mais personne n'est responsable du choix que font les autres. Les vierges folles savaient les risques, elles ont décidé de tenter le coup, et elles ont perdu.

Quand les vierges folles disent nos lampes s'éteignent (Matthieu 25.8), c'est en relation avec la déchéance d'Eli dans le livre de Samuel (1 Samuel 3.3 : la lampe de Dieu n'était pas encore éteinte). Ce passage, qui nous dit que la lampe de Dieu n'était pas encore éteinte, sous entend qu'elle n'allait pas tarder à l'être. Ce qui sera effectivement le cas, et c'est le jeune Samuel, qui dormait au pied de l'autel, qui remplacera Eli.

Ici, c'est dans le désespoir que les vierges folles comprennent qu'à remettre constamment au lendemain, il y a forcément un jour où le lendemain ne voudra plus de vous. Ces jours seront des jours terribles, où ceux qui ont compris qu'ils se sont disqualifiés supplieront ceux qui auront remporté leur couronne de les aider, et où le bonheur de savoir que Jésus est de retour se croisera avec la tristesse de voir des milliards ne pas s'être préparés, une partie d'entre eux étant des personnes que nous aurons côtoyées parfois pendant des années.

  • Sophonie 1.15 : Ce jour est un jour de fureur, Un jour de détresse et d'angoisse, Un jour de ravage et de destruction, Un jour de ténèbres et d'obscurité, Un jour de nuées et de brouillards,


i) Les biens de ce monde.

  • Matthieu 25.9 : Les sages répondirent: Non; il n'y en aurait pas assez pour nous et pour vous; allez plutôt chez ceux qui en vendent, et achetez-en pour vous.

Ce que semble nous dire ce verset c'est que les vierges folles n'avaient pas acheté suffisamment d'huile. Prendre un tel risque pour un peu d'huile peut paraître complètement fou. Rien n'est dit sur la condition des dix vierges, on doit donc en déduire que cela n'a pas d'importance.

Ce verset peut être compris de plusieurs manières différentes, mais la plus judicieuse est que les vierges sages ne sont pas en train de dire qu'on peut acheter de cette huile chez les marchants. L'huile pour la lampe, donc le chandelier, suivait une recette précise, et il était interdit d'en reproduire pour son usage personnel. Ce qui disqualifie les marchants quant à l'éventualité d'en trouver chez eux. Nous sommes le temple de Dieu, et cela fait que nous devons brûler du parfum et de l'huile en permanence. Ce dont je suis persuadé, c'est que nous tous qui sommes des enfants de Dieu et qui sommes son temple, nous partageons les ingrédients de ces huiles, mais pas les quantités, et ce qui nous condamne, c'est de vouloir copier les quantités de nos frères et sœurs au lieu de trouver l'équilibre que Dieu veut dans notre relation avec lui. Celui qui fait, pour lui, de l'huile qui est sainte pour son frère, se souille et s'expose à la chute, parce que Dieu ne l'a pas créé pour qu'il puisse trouver la paix dans cet équilibre.

Lorsque les vierges sages disent aux vierges folles d'aller en acheter chez ceux qui en vendent, elles savent parfaitement que personne ne peut vendre une huile que Dieu agrée. Premièrement, comme je le disais parce que cette huile ne peut pas se trouver chez un commerçant, mais également parce que même si l'un d'entre eux en avait, les échoppes seraient fermées. Ce qu'elles viennent de faire c'est de pointer du doigt la faute des vierges folles, qui, vénales, passaient tout leur temps à poursuivre les biens de ce monde. Si l'on paraphrase, elles viennent de leur dire : 'vous vous êtes sans cesse confiées dans les marchants de ce monde, voyez maintenant s'ils peuvent vous fournir la seule chose qui compte vraiment'.

Spirituellement, cela représente ces chrétiens qui naviguent entre tiédeur et froideur. La chair est ennemie de l'Esprit en toute chose. Celui qui est de Dieu fait confiance à Dieu pour ses besoins quotidiens et veille à travailler pour ce qui ne périra jamais, comme la veuve de Sarepta, à force de donner, elle ne cesse jamais d'avoir. Par contre, celui qui est du monde, quelle que soit l'apparence de sainteté qu'il se donne, travaille pour être certains des biens de ce monde qu'il aura demain, mais ne fait jamais plus que le nécessaire au quotidien (quand il le fait) lorsqu'il en vient au spirituel. Lorsque le 6° jour est là, il n'amasse pas pour le jour du Seigneur la portion dont il aura besoin et se retrouve démuni quand ce dernier arrive.


j) Le jour du Seigneur.

  • Matthieu 25.10-13 : Pendant qu'elles allaient en acheter, l'époux arriva; celles qui étaient prêtes entrèrent avec lui dans la salle des noces, et la porte fut fermée. Plus tard, les autres vierges vinrent, et dirent: Seigneur, Seigneur, ouvre-nous. Mais il répondit: Je vous le dis en vérité, je ne vous connais pas. Veillez donc, puisque vous ne savez ni le jour, ni l'heure.

C'est étonnant de voir les efforts déployés par les vierges folles pour trouver de l'huile lorsqu'il est trop tard, comparé à leur laxisme lorsqu'elles sont allées se coucher sans en avoir suffisamment. Nombreux sont ceux qui ne croient pas au retour de Jésus parmi ceux qui prétendent croire en lui, ils chercheront toujours des moyens détournés pour produire les mêmes effets, comme le faisaient les magiciens en Egypte, mais si on peut tromper les hommes, on ne trompe pas Dieu, et quand la porte se ferme, que ce soit celle de l'arche de Noé où celle de la salle des noces, plus personne ne peut l'ouvrir si ce n'est Dieu.

Le moment est aussi important avec Dieu que la chose qu'on doit y faire. Chaque fois que Dieu demande à son enfant de faire quelque chose, c'est toujours à un moment précis que cela doit se faire. La manne se ramassait au sixième jour pour le septième, il y avait le temps de Dieu et le temps de la désobéissance. Celui qui en cherchait le septième jour commettait une faute.

Les vierges folles, par leurs insistances, ont réussi à faire ouvrir un commerce, à se procurer de l'huile, à simuler la sainteté, et elles ont cru que leurs réussites successives iraient jusqu'à prolonger le moment de Dieu et à trouver de l'huile adéquate le jour où il est impossible d'en trouver.


k) Synthétisons la parabole.

Cette parabole parle du cœur de l'homme. Sa lumière vient de l'intérieur, et il faut y veiller à tout prix, afin qu'au retour du Seigneur nous soyons prêts à être accueilli. Les 10 vierges représentent l'Eglise. En réalité, Jésus aurait pu parler de deux vierges, il a préféré en faire deux groupes de cinq, mais cela ne semble pas avoir d'importance (ce qui ne signifie pas que cela n'en a pas, mais que je ne vois pas laquelle elle pourrait revêtir).

C'est le Saint-Esprit qui nous permet de faire la paix avec le Père, l'huile l'ayant toujours représenté. Les lampes représentent la Parole de Dieu, de laquelle nous sommes indissociables, selon ce que nous disait le psalmiste, Ta parole est une lampe à mes pieds, Et une lumière sur mon sentier (Psaume 119.105). Sans la lumière de la Parole, nous ne pouvons pas marcher à travers la nuit, et sans l'huile qui est le Saint-Esprit, nous ne pouvons pas la comprendre. Les vierges folles ne connaissaient pas Dieu, parce que, bien que possédant les textes, elles n'avaient pas voulu de l'Esprit pour la leur expliquer.

Nous sommes les vases, et c'est de l'intérieur que viennent les bonnes ou les mauvaises choses (Matthieu 15.19). Si nous ne nous remplissons pas d'huile en tout temps, nous ne pourrons la déverser sur la Parole afin qu'elle nous éclaire, nous ne produirons pas la lumière nécessaire pour traverser les temps difficiles qui nous attendent et qui nous séparent du retour du Seigneur.

Cette parabole est un avertissement sur les temps à venir et sur ce qu'il convient de faire pour les traverser. Elle nous annonce la nuit, donc les épreuves, et le fait que le Seigneur arrivera au plus noir de ces mêmes évènements (donc au milieu de la nuit, ce qui semble dire qu'il viendra au bout de 42 mois dans les 7 ans des évènements de la fin des temps). Elle nous appelle à faire une réserve d'huile lorsqu'il fait encore jour et à prendre conscience que tous ceux qui parlent de Dieu ne partagent pas nécessairement le même amour pour lui. Elle nous invite même à apprendre à les reconnaître afin d'éviter qu'elles ne nous volent notre huile. Or, si l'huile représente le Saint Esprit, alors ces versets 6 et 7 nous invitent également à faire attention avec qui nous partageons le ministère que le Seigneur nous confie. Certaines personnes dans les Églises demandant beaucoup d'attention et d'énergie alors qu'elles ne cherchent aucunement à avancer. L'huile ne leur sert à rien, elle n'est utile que pour ceux qui veulent avancer. Les autres, ne bougeant pas, ne risquent rien dans l'obscurité, et ne feront donc aucun effort pour s'en procurer.